TOUT SAVOIR POUR MIEUX COMPRENDRE
QU'EST-CE QU'UN NEUROPSYCHOLOGUE ?
La neuropsychologie est une branche de la psychologie. Elle étudie le lien entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. C'est une discipline scientifique au carrefour des neurosciences et de la psychologie.
​
Elle étudie les fonctions cognitives (mémoire, langage, attention, espace, jugement, raisonnement …), pour mieux comprendre les points forts et les points plus fragiles.
​
Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) est un expert dans ce domaine, il détient un Master de neuropsychologie (bac +5) et possède un titre de psychologue. Le neuropsychologue a 2 missions : l'aide au diagnostic (identifier les fonctions préservées et celles qui sont altérées) et proposer des prises en charge adaptées à chacun, en lien avec les médecins, les partenaires (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes …) et l'école.
LES TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX (TND)
Les TND regroupent les troubles du développement dans les domaines de la communication (dysphasies - Trouble Spécifique du Langage Oral), du développement intellectuel (déficience ou retard), de l'attention (TDA-H), des interactions sociales (autisme - Trouble de Spectre Autistique), des coordinations (dyspraxies) ou des apprentissages (dyslexies, dysorthographies - Troubles Spécifiques du Langage Ecrit) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif …).
​
Ces troubles ont un retentissement sur les apprentissages et la vie quotidienne de l'enfant et doivent être pris en charge par des spécialistes.
​
Si vous y reconnaissez votre enfant ou si vous avez des doutes quant à cela, n'hésitez pas à prendre contact.
LES BILANS PSYCHOMÉTRIQUES ET NEUROPSYCHOLOGIQUES
Le neuropsychologue utilise des outils spécifiques pour mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant, ses difficultés et l'impact de celles-ci sur le quotidien. Ces outils sont standardisés et nécessitent une formation spécifique.
​
Le bilan psychométrique est une échelle dite "globale" qui donne une photographie à un moment donné du fonctionnement global de l'enfant.
Ce bilan est réalisé à l'aide de tests spécifiques (Wechsler me concernant). Ces tests sont effectués en tête-à -tête avec l'enfant et prennent la forme de petits exercices ludiques, sans lien direct avec la scolarité.
​
Le bilan neuropsychologique vient dans l'idéal dans un second temps afin d'approfondir le bilan psychométrique. A l'aide d'autres tests, ce bilan va permettre d'explorer des fonctions spécifiques comme l'attention ou la mémoire. Cela va permettre de réellement comprendre le fonctionnement de l'enfant et de lui proposer une aide adaptée.
​
La réalisation de ces bilans est plutôt longue, mais toujours faite dans un lien entre l'enfant et le neuropsychologue. Le neuropsychologue analyse ensuite les résultats et peut rédiger ses conclusions. En tout, le bilan neuropsychologique peut aller jusqu'à une dizaine d'heures de travail, dont environ 3-4h avec l'enfant, le reste étant l'analyse et la rédaction.
Le bilan est utile pour monter un dossier MDPH, pour demander des aménagements scolaires ou pour orienter un diagnostic.
LA RÉÉDUCATION COGNITIVE
La rééducation cognitive est un travail au long cours avec l'enfant, sa famille, les partenaires et l'école.
​
Chaque semaine, l'enfant est reçu environ 45 minutes pour travailler les fonctions perturbées ou trouver des moyens de compenser celles-ci.
​
A l'aide de matériel ludique ou papier-crayon, la rééducation cognitive va travailler l'attention, la mémoire, le raisonnement, l'impulsivité, etc. pour trouver un confort quotidien.
​
Un bilan récent est en revanche nécessaire pour entamer ce travail.